Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Comment les médias que vous suivez expliquent-ils le fonctionnement de l'intelligence artificielle et ses divers domaines d'application, en dehors des débats d'opinions ? Comment le public ou les personnes de votre entourage comprennent-ils le fonctionnement de l'intelligence artificielle et dans quelle mesure seraient-ils en mesure d'en expliquer le fonctionnement ?
Voir la question en entierJe n'ai jamais vu de débat d'opinion à propos du fonctionnement de l'intelligence artificielle, juste des articles explicatifs.
Un fonctionnement que personne ne connait entièrement.
En ce qui concerne le fonctionnement, personne ne maîtrise entièrement le sujet. Un informaticien sera peut-être spécialiste d’une petite partie, mais s’appuiera sur sa culture générale informatique pour le reste. Il aura entendu parler de pas mal de chose, mais sera en général incapable de travailler sur les systèmes. Les articles des médias concernant le fonctionnement s’appuient sur une culture informatique, et essayent de traduire les propos des spécialistes de façon intelligible pour le plus grand nombre.
Le fait de ne pas vraiment comprendre le fonctionnement n’est pas important si on comprend les enjeux.
La réflexion sur les enjeux.
L'entreprise avant tout.
Pour ce qui concerne les domaines d'application, on met l'accent dans les médias sur ce qui concerne la recherche, les jeux, et le grand public, mais le domaine d'application numéro 1 est en entreprise. On investit dans l’informatique pour faire des économies en supprimant du personnel, ou pour bâtir des fortunes en diffusant de manière massive ses produits. Ce n’est pas nouveau, c’est juste la même tendance qui continue
La difficulté de saisir tous les enjeux.
Le système n’est pas viable car il est basé sur la destruction de notre espace habitable, mais ce n’est pas l’objet de la question, qui portent spécifiquement sur ce qu’on appelle « Intelligence artificielle ».
Cela doit exister, mais je ne connais pas d’article expliquant tous les enjeux. Il faut en lire plusieurs pour commencer à avoir une vue complète, mais ce n’est pas mal expliqué dans les médias.
Voici quelques uns des enjeux dont on ne parle pas toujours assez. Il y en a d’autres que je ne cite pas ici, comme celui de se demander si l'humain risque de perdre le pouvoir.
Des résultats inexacts.
Les IA qui fonctionnent par auto-apprentissages donnent des résultats inexacts. Avant les calculs informatiques pouvaient être précis avec 3000 décimales, mais ce n’est plus le cas. Il est facile de trouver des exemples ridiculement faux avec Chagpt, mais c’est le cas aussi avec les logiciels d’échec. Ils jouent mieux que les humains, et on peut trouver que l’objectif est atteint, mais la version suivante du logiciel dans un an jouera encore mieux. La réponse qu’on trouvait bien en 2021 ne sera plus valable en 2023. Par construction on abandonne l’idée d’un résultat garanti.
Des résultats qu’on ne sait pas expliquer ou contrôler
Si on prend l’exemple du jeu d’échec, un humain ne sait pas vérifier que l’ordinateur a bien fonctionné. La seule possibilité est de créer un autre programme en regardant si les résultats convergent. On se trouve dans la position des Grecs de l’antiquité qui comparaient les résultats des oracles en faisant appel à plusieurs d’entre eux.
Comme il est exclu qu’un système informatique n’ait jamais de bug ou ne déraille jamais, ceux qui proposent un système devraient systématiquement décrire les procédures de contrôle et de suivi qualité, mais ce n’est jamais expliqué.
Les limites du système.
C’est de plus en plus coûteux, avec une consommation en énergie de plus en plus importante. Cela contribue à destruction de notre espace habitable. Ceux qui s’appuient sur des exemples humains ont la difficulté d’avoir un référentiel suffisamment important et de pouvoir en contrôler la qualité.
La réponse à la question est que les personnes de mon entourage peuvent se sentir écrasé par le système qui va à sa perte, mais peuvent aussi essayer de tirer parti des diverses innovations qui surviennent.