Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pourquoi paye-t-on pour acheter de l'eau ?
Voir la question en entierLes côtés techniques sont très bien présentés par Aramini Michael. Aussi je me fend d'une réponse plus "philosophique" ou sociale.
En théorie, tout devrait être gratuit: l'eau, la nourriture, le logement, les soins médicaux. (Seuls ces derniers le sont effectivement, car payer les soins médicaux créerait d'énormes inégalités).
Le problème est que l'eau n'arrive pas toute seule au robinet, et ces derniers ne poussent pas spontanément après les murs (Flash back de la bédé du Concombre Masqué de Mandrika, ha ha ha ha!) Cette eau, il faut la porter, la purifier, installer des tuyaux, etc. Idem pour la nourriture, les maisons. Tout cela demande du travail: cultiver, construire, creuser des tranchées, souder, etc.
Bon, admettons que l'on passe une partie de notre temps de vie à ces activités. Ce pourraît être intéressant, après tout. Mais faut-il de l'argent, faut-il du capitalisme, ces deux choses qui produisent tant d'injustices et d'inégalités?
Il y a eu depuis le 19eme siècle diverses tentatives pour vivre sans argent et sans capitalisme. Problème, aucune de ces tentatives n'a donné de résultats. Les deux plus connues, les Hippies et le communisme, ont été des échecs, dégénérant dans la drogue ou dans la dictature. Mais bien d'autres ont connu problèmes et échecs, comme la communauté de la Cecilia au Brésil au 19eme siècle.
Pourquoi en est-il ainsi? Parce que, dans le monde actuel, une vaste majorité de gens pensent à leur intérêt personnel d'abord. Plus l'orgueil, les sociopathes, les névroses, les opinions, l'infantilisme, etc. Personellement, j'ai eu plusieurs expériences communautaires, et leur observation confirme que ces échecs sont bien causés par les disputes résultant du jeu incontrôlé de l'égocentrisme et des névroses. Dans ces conditions, seuls l'argent et le capitalisme ont permi un fonctionnement minimum de la société, en encadrant ces énergies chaotiques dans le salariat, forçant les fainéants à faire quelque chose, tandis que les lois limitent les tendances agressives ou parasitaires.
Dans ces conditions, la seule critique valide du capitalisme est, non pas de l'attaquer de front, mais de s'adresser à ses causes: l'égocentrisme, les névroses, l'égocentricité, les sociopathes, l'égoïsme, la paresse, etc. Toute autre critique, en particulier marxiste, n'est que du blabla inefficace, voué à seulement reproduire l'exploitation et les inégalités sous d'autres formes. Ce que l'observation a régulièrement démontré.
Bien sûr beaucoup écrivent alors que "c'est impossible" que c'est "utopique", de peur qu'une telle critique détruise leurs privilèges ou montre l'inanité de leur intellectualisme.
Suivez toujours le regard du dénigrement, il indique la vérité plus sûrement qu'un message divin écrit dans le ciel.
Détruire l'égocentrisme, guérir les névroses, la spiritualité le fait depuis des millénaires. Et la psychologie la ratrappe rapidement. Et l'on commence à voir des communautés et des réseaux de personnes adultes, psychoéduquées, qui fonctionnent sans argent (bon elles sont forcées de l'utiliser pour communiquer avec l'extérieur, mais pas en interne) J'en connais plusieurs, mais la plupart ne recherchent pas la publicité. Tout cela est très récent, vingt ou trente ans au plus. Mais un mouvement est lancé, et il est parti pour durer. Un détail intéressant est que ces groupes incluent des gens qui ont été des voyoux: la méthode a été capable de les convertir au bien.
Pour en savoir plus: