Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Quelles mesures pourraient diminuer le nombre d'accidents sur la route ?
Voir la question en entier-Commencer par ne pas mettre tous les automobilistes dans le même panier. Tout le monde sait très bien, depuis plus de 60 ans qu'on parle de prévention routière, qu'une majorité des accidents sont causés par une minorité de conducteurs cyniques, créant intentionellement des situations à risque. Il est inutile de harasser ou faire culpabiliser les bons conducteurs, si on ne réprime pas les mauvais. D'ou le besoin d'un volet répressif:
La répression (personnes dangereuses):
-Sanctionner très durement la conduite sous alcool ou drogue (prison ferme immédiate, retrait du permis, retrait du véhicule). Pour cela la police devrait disposer de tests plus variés, pour différentes substances, à commencer par un réflexomètre.
-sanctionner les attitudes de prise de risque comme des actes criminels. La loi existe: mise en danger de la vie d'autrui. Il suffit de l'appliquer. Sans attendre un accident.
-Associer la délivrance du permis avec une évaluation de personnalité, afin d'évincer les individus dangereux.
-Des véhicules banalisés enregistrant les infractions telles que le non-respect des distances de sécurité (la plus courante), les dépassements dangereux, les prises de risque, etc. Il filmerait en permanence, mais afin de ne pas permettre de violation de la vie privée, seules les parties intéressantes seraient extraites pour le tribunal.
Pour le préventif (personnes normales):
-La formation à la conduite devrait inclure une expérience sur simulateur pour savoir quoi faire lors de situations dangereuses: pneu éclaté, verglas, dérapage, véhicule déséquilibré ou mal chargé, bourrasques, caravane en équerre (jackknife), brouillard, etc. Un autre thème pour le simulateur est comment cohabiter avec les autres véhicules (motos, camions, vélos, voire animaux). L'avantage évident avec le simulateur est de produire les situations intéressantes à la demande, tout en ne prenant jamais de risque réel (mais l'accident virtuel pourrait être sanctionné, afin de ne pas insensibiliser au risque). A noter que le simulateur doit être suffisament réaliste, comme de comporter une vue à 360°)
-Le respect des limitations de vitesse est basé sur des prémisses bancales, comme quoi tous les automobilistes sont des vilains méchants qui font exprès de rouler trop vite. En fait, le cerveau humain est faillible, et souvent on se retrouve à ne pas se rappeler la limitation de vitesse en cours, voire le cerveau zappe les paneaux. De là beaucoup de petits dépassements, punis de la réception d'une lettre contenant des remarques paternalistes à la mord moi le trognon, et l'impression générale que les radars ne sont qu'une forme de taxe. Il serait bien plus malin d'avoir un assistant de conduite se rappelant des panneaux et capable d'évaluer notre vitesse en temps réel. Pour s'adapter aux voitures existantes, ce pourrait être une app dans un téléphone portable fixé sur le pare-brise. App dont le ministère informerait les usagers par des moyens normaux, pas sur X. (Une app pouvant contenir des malwares, il faut une source fiable pour la télécharger. X n'est pas une source fiable, on n'est même pas sûrs que c'est bien le ministère).
Pour les gros excès, ces excuses ne jouent pas, et ce qui arrive alors aux coupables est leur problème.
-Eviter les signalisatiuons ambigues ou non-standard, comme les routes bariolées dans certains villages, ou les nouveaux panneau avertisseurs rouge clignotant. Normalement le rouge clignotant appelle à un arrêt immédiat, par exemple un passage à niveau. Comment sait-on que ce n'est pas le cas?
Au niveau personnel:
-faire attention à notre état: somnolence, digestion, fatigue, être sous pression, etc. Il faut s'arrêter dans ce cas. Y compris si on roule pour une entreprise. Encore que ce n'est pas toujours possible, une fois j'ai du continuer de rouler au ralenti sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, en attendant de trouver une sortie. La somnolence peut produire des micro-sommeils, j'en ai eu un une fois pendant lequel j'ai parcouru plusieurs dizaines de mètres inconscient. Je me suis bien juré de ne plus jamais prendre ce risque.
-Ne jamais rouler avec une personne qui nous distrait, nous met la pression, voire nous enguirllande. Une fois j'ai embouti une portière de cette façon. Ça a été mon seul accident responsable, mais je ne me sens pas coupable dans ce cas. Une autre fois une personne assise à côté de moi s'est mise à hurler, croyant que je n'allais pas éviter un obstacle. Ne sachant pas ce qu'elle avait vu, j'ai eu le reflexe de freiner brusquement, ce qui aurait pu créer un vrai accident. Je lui ai demandé de ne plus se mettre à côté de moi.
-Faire attention à notre chargement, y compris les objets posés sur la banquette: un coup de frein, et ces objets peuvent glisser. Il ne faut pas essayer de les rattraper au détriment de la conduite. Il faut surtout éviter que ça arrive, et que l'on se retrouve par exemple avec une canette roulant entre les pédales, rendant le véhicule incontrôlable.