Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Avez-vous consommé des drogues ? Qu'avez-vous appris sur vous-même ? Sur votre comportement ?
Voir la question en entierJ'ai essayé le hashish. C'était dans les années 1970 (Soit dit en passant, il y a prescription depuis, et je n'en parle pas pour faire de la pub, mais pour prévenir que c'est une arnaque, test à l'appui).
A l'époque, tout le monde pensait que les drogues étaient un moyen "plus rapide" d'atteindre l'éveil spirituel. Il "fallait" donc en consommer, du hashish voire du LSD. Mes premières tentatives n'ont rien donné, et j'ai su pourquoi plus tard: mes "amis" coupaient leur hashish avec du tabac, la drogue du matérialisme. Les deux annulaient donc leurs effets! Plus tard, j'ai eu l'occasion de goûter du hashish pur. Là j'ai vu les murs se gondoler. Mais point "d'états de conscience": j'étais simplement patraque. En plus j'ai eu des palpitations, qui m'ont fait avoir peur: on contrôle moins facilement ses émotions dans cet état (c'est ce qui s'appelle "flipper").
Je n'ai pas tenté le LSD, car je savais qu'il fallait être avec des "gens sérieux". Mais cela ne s'est jamais présenté. Aujourd'hui je sais pourquoi: les gens sérieux n'incitent pas à prendre du LSD, une drogue qui peut avoir des effets délétères ou au moins fort désagréables (chercher sur youtuge "When LSD sets in", pour voir quel effet ça fait. Imaginez en plus avec la terreur et la destructuration complète de la pensée)
Il m'a fallu des années pour vraiment comprendre ce qui s'était passé à l'époque. En fait tous les gens se prétendant hippies que j'ai rencontré n'avaient aucune démarche spiituelle ni sociale, ne cherchant qu'à se démarquer de la société, ou à vivre de parasitisme sans travailler. Bon, il a existé des vrais hippes, mais ils ont abandonné cette étiquette pour se consacrer à une forme de spiritualité authentique (Par exemple les fondateurs de l'Institut Vajra Yogini, que j'ai connus).
Côté science, ou a aussi pas mal déliré, et on entend encore aujourd'hui des neuroscientifiques tenter d'expliquer les "états de conscience avancés" par des neuromédiateurs (des drogues, quoi) ou par des potentiels électriques (gare au neuralink d'E*** M***, qui va nous mettre des pubs directement dans le cerveau).
Après, dans les années 1980 et le mouvement crado-punk, la drogue est devenue un moyen de se bouziller dans le style, de casser les gens, un bizutage social masochiste obligatoire pour avoir des copains, voire pour entrer dans une bande. Plus rien à voir avec les objectifs spirituels du début. Je ne pense pas que cela se soit amélioré depuis.
Une histoire parmi les nombreuses que l'on entend raconter: dans les années Hippies à Kathmandou, des discussions auraient eu lieu entre des Hippies et des moines Bouddhistes. Ces derniers disaient qu'il faut au minimùmum 20 ans pour atteindre l'Eveil avec leurs méthodes. Les partisans de la drogue répondirent qu'avec le hash l'effet est immédiat. 56 ans plus tard, ceux qui ont suivi la voie spirituelle ont rencontré le succès et construit un réseau mondial de centres de méditation, alors que rien ne reste des partisans de la drogue. Les Hippies sont restés un beau rêve sans suite, détruit par la magouille de la drogue.
Existe t-il aucune communauté basée sur la drogue, qui a pu faire quelque chose d'aussi joli?? (le jardin du monastère de Kopan à Katmandou, construit à partir de 1969. Il fait aujourd'hui partie d'un prestigieux réseau de dizaines de centres dans le monde).