Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Film ? Livre ? Ou les deux ?
Voir la question en entierOn peut tirer une œuvre d'une autre et que ce soit une réussite. Toutefois il ne faut pas imaginer pouvoir reproduire un livre en film ou le contraire. Ce sont deux moyens de création différent.
Cela ne me gêne pas de passer du film au livre, si le livre apporte quelque chose en plus. C'est souvent le cas, mais pas toujours. La nouvelle de Philip K.Dick ayant inspiré le film de 1990 "Total Recall" https://fr.wikipedia.org/wiki/Total_Recall est assez courte. Elle est agréable à lire, mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Si vous ne connaissez pas son œuvre ce n'est pas par cela qu'il faut commencer.
Passer du livre au film est plus gênant si le livre a fait une impression forte. On risque d'être frustré d'avoir un univers présent dans son imagination et qu'on ne retrouve pas sur l'écran.
On peut trouver qu'il est impossible de reproduire un livre en tant qu’œuvre cinématographique. Un exemple est pour moi l'Idiot de Dostoïevski https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Idiot . L'impression que cela fait sur l'esprit, si on apprécie le livre, est telle qu'il est difficile de ne pas être déçu en voyant des images que d'autres ont créé sur le sujet.
A part ces cas "impossibles" cela peut fonctionner si le film se libère du livre, s'il en garde l'esprit en changeant habilement l'histoire.Un exemple que j'ai trouvé très réussi est la série britannique Sherlock https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) . Je trouve qu'il s'agit d'une remarquable adaptation des romans de Conan Doyle.
Voilà, pour finir, deux exemples inspirés du livre "Les Misérables" de Victor Hugo https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Mis%C3%A9rables/Tome_2/Livre_3/05.
Elle était harassée de fatigue et n’était pas encore sortie de la forêt. Parvenue près d’un vieux châtaignier qu’elle connaissait, elle fit une dernière halte plus longue que les autres pour se bien reposer, puis elle rassembla toutes ses forces, reprit le seau et se remit à marcher courageusement. Cependant le pauvre petit être désespéré ne put s’empêcher de s’écrier : Ô mon Dieu ! mon Dieu !
En ce moment, elle sentit tout à coup que le seau ne pesait plus rien. Une main, qui lui parut énorme, venait de saisir l’anse et la soulevait vigoureusement. Elle leva la tête. Une grande forme noire, droite et debout, marchait auprès d’elle dans l’obscurité. C’était un homme qui était arrivé derrière elle et qu’elle n’avait pas entendu venir. Cet homme, sans dire un mot, avait empoigné l’anse du seau qu’elle portait.
Il y a des instincts pour toutes les rencontres de la vie. L’enfant n’eut pas peur.
Je ne pense pas possible de reproduire exactement la même scène telle que je peux la vivre en lisant en film. En revanche j'aime cette chanson de la comédie musicales "Les misérables"https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mis%C3%A9rables_(com%C3%A9die_musicale).
Elle exprime différemment du livre les sentiments d'un personnage, et je trouve cela réussi.
La réponse à la question est donc que cela dépend...