Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Trois Go par semaine
Voir la question en entierPersonnellement, sa proposition me fait lever les yeux au ciel, surtout cette partie :
On peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier.
Il est évident que cette dame, certainement pleine de bonnes intentions, n'a jamais écrit une seule ligne de code et n'a vraisemblablement jamais adressé la parole à un développeur de sa vie. Je la mets au défis de développer une application complexe avec un papier et un crayon, juste pour voir. Je pense qu'elle confond résoudre un exercice en écrivant une fonction et programmer dans un cadre professionnel.
Je trouve que c'est assez symptomatique des politiciens français, qu'ils soient élus ou anciens élus : ils font des propositions simplistes dans des domaines dans lesquels ils n'ont aucune compétence et ne prennent pas le temps de concerter les experts avant de s'exprimer publiquement ou appliquer leurs décisions.
Les problèmes pointés existent, sont importants et méritent qu'on en parle sérieusement. Mais les problèmes complexes ne se résolvent pas avec des solutions simplistes. C'est pourquoi il est important de demander l'avis et donner la parole aux vrais experts.
Concernant l'écologie, on pourrait alors évoquer l'efficacité du streaming, l'existence des centres de données écologiques (Green Data Centers), l'impact environnemental du cloud computing, etc. Des chercheurs et ingénieurs se penchent déjà sur la question. Ce serait peut-être plus intéressant de les entendre s'exprimer à ce sujet que des personnes d'autorité qui n'y connaissent strictement rien.
Concernant les problèmes d'addiction, je pense qu'il faudrait se tourner vers les professionnels , psychologues et psychiatres, spécialistes en addictologie. Là aussi, il s'agit d'un problème complexe qu'on ne résout pas à coups d'interdiction. Sinon, ça ferait longtemps qu'on aurait résolu les problèmes de drogue et d'alcool.
Concernant la propagation des infox, la mobilisation commencerait peut-être par les journalistes et les politiciens qui vérifieraient et citeraient correctement leurs sources. Je pense que ce serait une excellente idée de donner l'exemple, plutôt que de raconter n'importe quoi publiquement, avec des « données » approximatives, souvent erronées, sur des sujets mal maîtrisés. Je suis effarée à chaque fois que j'entends les politiciens ou lis les journaux français évoquer « des experts qui ont dit que... » sans citer leurs noms, ni le contexte. Comment s'étonner que la population fasse la même chose au bistrot et maintenant en ligne ?