Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Les cours de récréation ?
Voir la question en entierJ'ai commencé ma scolarité dans une école privée catholique, l'école des Frères rue de la Chicanette. Il n'y avait que des garçons dans la cour de récréation ainsi que dans les salles de classe, à part quelques institutrices dont celle qui m'avait tapé sur le bout des doigts avec une règle métallique.
Je ne me rappelle pas grand chose, l'immense portail en fer forgé où mon père était venu m'annoncer pendant la récréation la naissance de ma petite sœur. Les pissotières à l'ancienne, allignées à l'air libre au fond du préau, légèrement nauséabondes parfois.
A ce sujet, mon frère plus âgé m'avait raconté une anecdote. Un grand s'amusait à écarter brutalement le petit élève qui commençait juste à vider sa vessie en lui disant un "tu pisseras demain" et il prenait sa place en rigolant.
Les petits se sont ligués. Une stratégie à été mise en place. Un jour ils ont monopolisé tous les urinoirs, le grand est arrivé, aucune place de libre, il a donc comme à son habitude renouvelé sa plaisanterie.
Mal lui en pris, une fois qu'il a commencé à se soulager, les petits qui jusque là faisaient semblant de satisfaire leurs besoins, tel une volée de moineaux, ont fondu sur lui, l'ont plaqué contre l'urinoir et ont vidé leurs vessies pleine de vengeances sur un enfant desemparé.
Il paraît qu'il n'a plus jamais recommencé...
Morale de cette histoire : "il faut être solidaire pour survivre" dans le monde impitoyable de la cour de récréation.
Après trois années dans cette établissement, je suis allé dans une école publique. Les filles et les garçons étaient séparés, aussi bien pour les salles de classe que dans la cour. Chacun sa classe, chacun sa cour. Pendant la récréation la séparation était constituée par une simple barrière de tubes métalliques, trois rangés de tubes retenues par des poteaux en ciment.
Il était interdit de discuter avec un enfant de l'autre sexe. Effectivement, de par et d'autre de la barrière il y avait une zone de quelques mètres inhabitée. Un no boy's land d'un côté et une no girl's land de l'autre. Un surveillant veillait au respect de cette règle.
De mémoire, cette séparation favorisait les commentaires misogynes et phallocratiques.
L'année qui a suivi mon départ l'école a été réorganisée et elle est devenue mixte, aussi bien dans les salles de classe que dans la cour. La barrière a vécu. Un progrès ? Bien sûr mais le partriacat résiste.
Moi je suis rentré en sixième et là j'ai découvert les filles, sans conteste, la plus belle découverte de ma scolarité.
Oh, les filles, oh, les filles
Je ne peux parler que du passé, pour le présent, je n'ai pas trop de vision. Je sais que les sanitaires ont beaucoup évolué, plus intimes, plus hygiéniques.
La mixité est maintenant la norme, du moins me semble-t-il.
Je sais que le foot a été interdit dans certaines écoles, cela pour rétablir l'équilibre dans l'utilisation de la cour, les filles, pratiquant très peu ce sport (et généralement pas acceptées par les petits mâles), étaient reléguées à la périphérie. Les garçons s'approprient ainsi la surface de jeux avec la bénédiction, inconsciente je pense, de l'encadrement éducatif.
Le schéma partriarcal, soumission de la femme à l'homme, est ainsi reproduit.