Alors, pour ma part, je suis passé sur Qwant comme moteur de recherche principal depuis quelques mois, afin de me défaire de la dépendance à la technologie d'une puissance étrangère qui a tendance à devenir hostile à l'Europe (vous voyez de qui je parle).
Ca fonctionne bien, c'est rapide, les réponses sont pertinentes, et un système de réponse flash permet d'utiliser l'IA pour agréger les résultats de plusieurs pages web en un seul texte plus concis.
J'ai aussi essayé Qwant Next, qui ressemble plus à un ChatGPT, mais orienté recherche Web. Vraiment bien foutu, et permet de suivre directement les sources des informations générées, ce qui est essentiel.
Vraiment, je vous conseille d'essayer. Les évolutions de ce moteur de reche...
Continuer à lireUne précédente question rappelait
Ceux qui vous donné votre prénom à la naissance ne vous ont pas demandé votre avis(1).
La question de choisir un prénom pour un enfant a beau être théorique pour presque tout le monde, cela n'empêche pas de pouvoir avoir un avis concernant ce sujet. Déjà enfant la question m'intéressait. J'ai baptisés des animaux et des jouets qui étaient tous fort sympathiques, et aucun ne s'est plaint de mes choix.
Il y a plusieurs stratégies possibles, en voici quelques unes.
Commençons par examiner deux situations courantes, qui peuvent vous correspondre un peu, souvent, ou pas du tout.
Est-ce que vous vous reconnaissez ?
Ce n'est un trouble de l'anxiété que si c'est handicapant, mais en général cela ne le sera pas. Peut-être est-ce simplement du pessimisme ?
Voici un test concernant le pessimisme si cela vous intéresse et vous amuse. Comme toujours la réponse aux questions... pose question, car il n'est pas certain que tout le monde les interprète de la m...
Continuer à lireDes groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Où placez-vous la limite du plagiat ?
Voir la question en entierUne inspiration, c'est de tomber sur une information ou une vidéo et de s'en servir comme base grossière pour ensuite développer. Le plagiat serait de prendre à l'identique ou presque et s'attribuer le travail.
Les courtes vidéos, c'est le règne du plagiat. Tous vole le contenu en partage des extraits ou entièrement. Ajout la mention (dm for credit or removal) et hop.
Exemple d'une inspiration avec des ajouts et citation de ma part. Qui ne ressemble en rien à contenu de la vidéo sauf dans les quelques images que j'ai attribuées à l'auteur et une ou deux citations. J'ai été chercher le complément sur le site de l'auteur du programme (et non de la vidéo).
Absolument, si je prends ta réponse et que je copie le contenu, que même, je le traduis sans en modifier clairement le contenu. Et que je ne mets pas en bloc de citation ou au minimum "". Je m'attribue un travail qui n'est pas le mien. Même les réponses ia quand je prends un extrait, elles sont en bloc de citation.
Aux USA, il y a le Fair use Policy.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fair_use?wprov=sfla1
L'ia en est un. Elle régurgite du contenu qui n'était pas libre ou dont les droits ont été mal expliqués ou autorisés par défaut.
L'exemple de Quora qui active l'option d'utilisation de nos données sans vraiment en informer clairement l'utilisateur (en tout cas, je m'en souviens pas) et leur définition affichée n'est pas clair pour le quidam.
Modèle de langue important ?
Pour un néophyte, ça ne dit rien. Et le en savoir plus ?
Ne dit à aucun moment qu'il s'agit de former des IA comme ChatGPT.
Édit : en fait, c'est spécifié si on suit un lien en bas de page. Mais ça devrait être mentionné directement sur la page qui s'affiche lorsque l'on clique sur en savoir plus.
https://help.quora.com/hc/en-us/articles/15204996933780-What-are-LLMs-and-how-does-Quora-use-them
Pourtant, c'est ça. Et tu parles de modèle de langue à une personne, il ne comprend pas. Tu parles que son contenu sera utilisé pour former des IA comme ChatGPT. Là ça parle tout de suite.
Pareil pour Meta qui impose que tout votre contenu entraîne leur IA. Et leur intégration dans WhatsApp est mal fichue, car tant que vous ne cliquez pas sur leur icône ou la barre de recherche. Il n'y a pas de soucis. Du moment que vous cliquez, vos interactions avec son enregistrée. Et possiblement vos messages si vous vous servez de l'option. Comme indiqué ici :
Seuls les messages qui mentionnent @Meta AI ou que les utilisateur·ices choisissent de partager avec Meta AI peuvent être lus par Meta. Meta ne peut pas lire les autres messages de vos discussions personnelles.
Vous n'avez que peu de temps pour vous opposer. Avant le début d'utilisation de vos données. Après, vous pouvez, mais les données auront déjà été exploitées et seules les nouvelles données ne le seront pas.
Meta entend utiliser vos données pour entraîner son Intelligence artificielle (IA), et vous avez seulement jusqu'au 27 mai pour vous y opposer.
Vos publications, vos photos et leur légende ainsi que les commentaires que vous publiez sont concernés. De même – sauf pour Whatsapp – que les requêtes et questions envoyées à Meta AI, le robot conversationnel disponible depuis fin mars en Suisse sur les applications de la multinationale américaine. A moins que les utilisateurs ne s'y opposent formellement.
Le fameux système opt-out :
Ce système où le consentement est donné par défaut, en anglais opt-out, n'est pas du goût de Sébastien Fanti: «L'opt-out n'est pas conforme, parce qu'il repose sur la responsabilité individuelle
Le formulaire :