Voilà comment cela fonctionne. Je joins les référence de la description par l'ARCOM (1), et celle de l'article de France-Info (2).
“Le double anonymat, c’est au moins trois fois plus cher”, confie un fournisseur, qui se garde bien de préciser ses tarifs. Un site pornographique nous indique qu’il devra débourser près “d’une centaine de milliers d’euros” à l’année(3).
Le guide du routard est presque une institution en France, et je ne compte plus les exemplaires que j'ai acheté et utilisé. Un article de Slate porte sur cet ouvrage, à l'occasion de la sortie d'un film(1). Ce n'est pas le seul et il y en a d'autres qui font référence également.
Ce n'est pas une invention moderne.
Le mot "guide", à l’origine féminin, désignait "un ouvrage qui indique le chemin". Les premiers guides furent conçus pour aider les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou Rome. En 1552, Le Guide des chemins de France, de Charles Estienne connaît un grand succès ; par la suite, de nombreux ouvrages comme Le Voyage en France (1643) et Galliae accurrata descriptio adopteront ses principales caractéristiques : maniabilité de l’ouvrage, concision du style, encyclopédisme du contenu.
À la fin du XVIIIe siècle, accompagnant la naissance du tourisme et la mode du Grand Tour, le Handbuch de l’allemand Reichar...Continuer à lire
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont détecté des traces d’au moins une de ces deux molécules : le sulfure de diméthyle ou le disulfure de diméthyle, dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Selon certains scientifiques, cette planète pourrait être recouverte d’un océan. Or, sur Terre, ces deux molécules sont produites par des organismes vivants, notamment des phytoplanctons marins et certaines bactéries. Leur présence sur K2-18b pourrait donc être un indice de vie biologique.
Cela dit, la composition exacte de cette planète fait encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Qu’est-ce que cette hypothèse vous inspire ?
Comment imaginez-vous la v...
Continuer à lireLe site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireQuels personnages secondaires vous ont semblé plus profonds ou plus attachants que les personnages principaux ? Qu’est-ce qu’ils incarnaient de plus juste ou de plus nuancé ? Les antagonistes principaux ne sont pas concernés par la question.
Voir la question en entierDans la série Dexter, je me souviens avoir été souvent exaspéré par la plupart des personnages, y compris le personnage principal, Dexter Morgan. Une exception notable : sa sœur, Debra Morgan, que j’ai de très loin préférée à tous les autres.
Je l’ai trouvée beaucoup plus complexe, avec ses espoirs, ses zones d’ombre, sa loyauté farouche, ses valeurs, ses forces, ses doutes, sa maladresse, sa naïveté, ses contradictions… Elle était à la fois rebelle et fiable, respectueuse des règles mais prête à les enfreindre pour protéger ceux qu’elle aime, avait parfois un langage cru tout en restant classe. Elle tombait régulièrement amoureuse des pires tocards, mais elle n’avait jamais vraiment besoin d’eux pour exister.
C’était une femme brillante, intelligente et ambitieuse, mais constamment sous-estimée, souvent jugée trop émotive, et parfois trahie par ceux en qui elle avait confiance.
En fait, si j’ai réussi à regarder la série jusqu’au bout, c’est grâce à elle. Debra est l’un des très rares personnages de fiction auxquels j’ai réussi à m’identifier. C’est elle qui m’a donné envie d’aller jusqu’au bout de l’histoire.