Voilà comment cela fonctionne. Je joins les référence de la description par l'ARCOM (1), et celle de l'article de France-Info (2).
“Le double anonymat, c’est au moins trois fois plus cher”, confie un fournisseur, qui se garde bien de préciser ses tarifs. Un site pornographique nous indique qu’il devra débourser près “d’une centaine de milliers d’euros” à l’année(3).
Le guide du routard est presque une institution en France, et je ne compte plus les exemplaires que j'ai acheté et utilisé. Un article de Slate porte sur cet ouvrage, à l'occasion de la sortie d'un film(1). Ce n'est pas le seul et il y en a d'autres qui font référence également.
Ce n'est pas une invention moderne.
Le mot "guide", à l’origine féminin, désignait "un ouvrage qui indique le chemin". Les premiers guides furent conçus pour aider les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou Rome. En 1552, Le Guide des chemins de France, de Charles Estienne connaît un grand succès ; par la suite, de nombreux ouvrages comme Le Voyage en France (1643) et Galliae accurrata descriptio adopteront ses principales caractéristiques : maniabilité de l’ouvrage, concision du style, encyclopédisme du contenu.
À la fin du XVIIIe siècle, accompagnant la naissance du tourisme et la mode du Grand Tour, le Handbuch de l’allemand Reichar...Continuer à lire
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont détecté des traces d’au moins une de ces deux molécules : le sulfure de diméthyle ou le disulfure de diméthyle, dans l’atmosphère de K2-18b, une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Lion.
Selon certains scientifiques, cette planète pourrait être recouverte d’un océan. Or, sur Terre, ces deux molécules sont produites par des organismes vivants, notamment des phytoplanctons marins et certaines bactéries. Leur présence sur K2-18b pourrait donc être un indice de vie biologique.
Cela dit, la composition exacte de cette planète fait encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.
Qu’est-ce que cette hypothèse vous inspire ?
Comment imaginez-vous la v...
Continuer à lireLe site Science Post a publié un article(1), issu d'articles en anglais (2) sur le sujet. Voici des traductions issue de l'article en anglais que j'ai choisi.
L'image de la sonde Pioneer.
Alors que les disques d'or de Voyager contiennent beaucoup plus d'informations, pour le cas improbable où ils seraient récupérés par des civilisations extraterrestres ou de futures civilisations humaines, la plaque de Pioneer n'avait qu'une seule image pour représenter l'humanité, et c'est ce que nous avons fini par envoyer pour représenter l'ensemble de notre espèce, conçue par Sagan, sa femme Linda Salzman Sagan et Frank Drake, célèbre pour son équation de Drake. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Mon application d’observation m’envoie des notifications. Si le ciel est clair ce soir, je vous invite à regarder vers le nord.
Aurore boréale vue de mon balcon en septembre dernier
Lors de la présentation avant l’Expo Osaka-Kansai 2025, l’entreprise a révélé son dernier concept de robot : Corleo, un cheval robotique propulsé par une pile à hydrogène, conçu pour être monté par des humains.
Kawasaki n’a pas encore annoncé de date précise pour la commercialisation de son engin. Toutefois, l’entreprise a suggéré que le robot pourrait être lancé d’ici 2050 (1).
Voilà une vidéo fictive réalisée avec des images de synthèse.
Qu'en pensez-vous ?
(1) https://sciencepost.fr/grimper-des-montagnes-sur-le-dos-dun-cheval-robot-sera-bient...
Continuer à lireQuelles sont vos habitudes avec les applications mobiles ?
Voir la question en entier1. Pour aller sur Internet, utilisez-vous plutôt un téléphone, une tablette ou un ordinateur ?
Un ordinateur, il donne une vue moins étroite de la situation.
2. Préférez-vous consulter les réseaux sociaux depuis votre téléphone via une application mobile, ou depuis votre ordinateur ?
J'évite les applications mobile, sauf le navigateur Web. C'est plus confortable sur un ordinateur. Je sais utiliser le clavier d'un ordinateur, et c'est plus agréable pour construire des textes.
3. Avez-vous activé les pastilles de notification ? Et est-ce que cela vous incite à ouvrir l’application plus souvent ?
J'évite les notifications. Je préfère être le maitre du temps. Quand j'en ai, je cherche, en général, comment les arrêter. Parfois cela à l'avantage de me montrer que c'est l'application que je dois supprimer.
4. À quelle fréquence consultez-vous vos applications mobiles préférées ? (Au réveil, dans les transports, pendant une pause, etc.)
Mon application mobile préféré est un navigateur web. Je le consulte pendant des temps d'attente ou de désœuvrement, ou parce que c'est plus commode que d'utiliser l'ordinateur au moment où je le fais.
5. Sur les applications mobiles, appréciez-vous les petits effets visuels ou sonores ?
Non, je préfère que sur ce petit écran on optimise la place en la consacrant au contenu. S'il y a une alerte sonore, c'est une intrusion dans la vie des personnes à côté qui peuvent l'entendre.
Il peut y avoir des exceptions, si je fais un choix parmi plusieurs solutions, c'est mieux si je vois visuellement la marque de ce que j'ai choisi. Si c'est un jeu que je joue seul ou avec des écouteurs, le son peut faire parti du jeu.