Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Pourquoi le jaune est-il la couleur de la Poste ?
Voir la question en entier(digression sur l'origine des noms de rue et leur numéro et comment c'était avant en milieu de réponse)
En 1984, à la création de la marque La Poste, le jaune est injecté dans le logotype, au cœur même de l’identité de la marque. Ce jaune citron (Pantone 109C) permet d’identifier immédiatement un réseau qui compte déjà 17 000 bureaux de poste.
Ce jaune très lumineux va au fil des années devenir plus chaleureux pour incarner les valeurs de proximité humaine de la marque La Poste.
Afin de souligner cette nouvelle posture, le jaune est retouché : il passe d’une nuance « citronnée » à une teinte plus orangée et chaleureuse (Pantone 123C). La couleur grise s’ajoute à la palette identitaire pour exprimer le côté technologique et la modernité.
En Suisse, le logo de base de la poste :
L'histoire de la marque Poste commence en 1849 avec la centralisation du service postal ancrée dans la loi fédérale. Le premier logo de la Poste consiste en une croix suisse sous forme d'armoiries ornées d'un cor postal, de rhododendrons des Alpes et de feuilles de chêne. Ce premier logo se retrouve jusque dans les années 1930 sur les boîtes aux lettres, les cars postaux et dans le secteur public.
Aujourd'hui :
Il est composé d'une croix suisse rouge stylisée et d'un «P» noir bien visible sur fond jaune. Le jaune Poste demeure la couleur dominante du logo et de la marque Poste. Il en résulte un effet immédiat de reconnaissance et d'identification.
Mais il évolue gentiment. Comme celui de Postfinance qui a été changé.
Deux quarts de cercle aux lignes dynamiques, qui offrent ensemble une interprétation stylisée de la croix suisse: ce sont les traits du nouveau logo de PostFinance, qui sera implémenté progressivement dans le cadre d’une modernisation de la marque à compter du printemps 2024. Dans ce cadre, PostFinance bénéficie également d’une nouvelle police et d’une nouvelle palette de couleurs.
PostFinance a procédé à une revue de son ancien logo depuis quelques mois, après la présentation du logo modernisé de la Poste au printemps 2023. PostFinance lancera sa nouvelle image de marque à compter du printemps 2024, progressivement et dans le respect des ressources. Les clientes et les clients rencontreront en parallèle l’ancien et le nouveau logo durant la phase de mise en œuvre, jusqu’en 2025.
Par contre, en Suisse, les boites aux lettres privée ne sont pas soumis à une couleur spécifique ni même à un format, il me semble. Peut-être des recommandations, car la poste indique souvent si le colis peut ou pas rentrer dans la boîte à lait.
Les boîtes postales sont jaunes avec le logo de la poste et la croix Suisse. Parfois plus grande.
Les boîtes communautaires sont en général comme ça :
Ou très ressemblant. Mais il y a de toute forme.
Fait intéressant, les premières adresses postales avec nom et numéro de bâtiment sont assez récentes (240 ans environs) et ce sont les Français qui l'ont imposé. À l'époque, on adressait le courrier avec le nom du bâtiment qui était le nom du propriétaire.
Pour les noms de rue. Lausanne a publié un minidocument sur son histoire. En voici une partie.
Lausanne compte quelque 700 noms de rues, places, avenues, quais, etc. Seuls 15% proviennent de noms de personnalités, auxquelles viennent s’ajouter quelques noms de saints. La grande majorité des appellations font référence à la toponymie locale (lieux-dits), à la géographie (montagne, ville, rivière), à la nature (monde végétal et animal). D’autres rappellent des bâtiments, institutions ou activités particulières (gare, ancienne douane, tunnel, théâtre, tribunal), des patronymes d’anciennes familles (Riponne, Chalet à Gobet, Borde), ou encore des noms de domaines, campagnes ou villas existantes ou disparues (Bellevue, Elysée, Mon-Repos, Denantou). Certaines de ces anciennes propriétés, situées en dehors de la ville au 19e siècle, font partie aujourd’hui du centre urbain.
Depuis 1942, Lausanne ne souhaite plus donner au nom de rue, des noms de personnes.
Oui, à tel point que la Municipalité de Lausanne s’est donnée en 1942 comme ligne de conduite de ne plus attribuer de nom de personne à des espaces publics, comme en témoigne une lettre de Jean Petrequin, municipal des travaux et futur syndic, en réponse à un changement de nom de rue. Je vois deux raisons à cette volonté: d’une part, le constat déjà fait que les nouvelles générations oublient vite qui étaient les personnalités ainsi honorées. D’autre part, la volonté de ne pas susciter de polémiques à propos de personnalités sujettes à controverses.
Mais depuis 1970, il y a des exceptions listées sur la source avec les raisons.
De quand datent la majorité des noms de rue actuelles à Lausanne?
Les noms de rues les plus anciens se retrouvent logiquement dans les quartiers historiques de la ville. On peut citer ici la rue du Pont, la place de la Palud, la ruelle du Flon, la rue de Bourg, la Cité ou la Cathédrale – devenue Le Grand Temple sous la domination bernoise – une appellation qui n’a jamais vraiment pris dans la population. Lausanne s’urbanise graduellement au cours du 19e siècle, avec une accélération vers la fin du siècle. La ville sort de ses anciennes murailles, comble ses rivières, se dote de nouveaux moyens de transport, avec comme conséquence la nécessité de dénommer de nouvelles artères et places. Au 20e siècle, le boom économique et démographique des années 1960 engendre la création de nouveaux quartiers périphériques, nécessitant de trouver là aussi de nouvelles appellations.
Extrait du plan de Lausanne de 1896
Les fameux noms de rue et numéro :
A Genève, c’est un général français qui impose le numérotage des maisons en 1782, pour des raisons évidentes de maintien de l’ordre et de logistique. Le même phénomène se produit à Lausanne quelques années plus tard quand les Français chassent les Bernois du Pays de Vaud en 1798. Un procès-verbal des autorités lausannoises du 13 avril indique que les commissaires de quartier sont chargés de dresser le recensement des habitants en indiquant les noms des rues et les numéros des maisons. Sous l’Ancien régime, on avait l’habitude d’indiquer le nom du propriétaire de l’immeuble pour le localiser, ce qui était peu pratique et imprécis. Dès 1798, et l’entrée en vigueur de l’Helvétique, les noms de rue et les numéros des maisons apparaissent dans les annonces des commerçants publiées dans la presse. Non sans quelque résistance: en 1849, la Municipalité se plaint que plusieurs maisons de la ville ne sont pas encore numérotées et donnent des avertissements à leurs propriétaires. Le développement du service postal a certes aussi joué un rôle, mais l’usage de la numérotation des maisons préexistait déjà.
Le baptême des noms de rues au départ sont une décision des politiques, mais en partie également des associations de personnes.
Au 19e siècle, la Municipalité entérinait seule les propositions faites par la direction de police, initiées le plus souvent par des pétitions d’habitants. Mais en 1880, en réponse à une motion d’un conseiller communal, elle lance un vaste projet pour débaptiser et rebaptiser un certain nombre de rue. Une polémique éclate dans les médias, se demandant si les édiles de la ville n’ont pas mieux à faire. Des enquêtes publiques sont dès lors ouvertes afin de permettre à tout citoyen de s’exprimer. Les autorités consultent plusieurs cercles de personnes avant de prendre la moindre décision en la matière, et plus particulièrement les sociétés de développement, qui connaissent bien les quartiers et leurs habitants.
Il y a même des boites dans des endroits curieux :
Y a-t-il aussi des boîtes aux lettres placées à des endroits particuliers?
Oh oui, il y en a. La boîte aux lettres «Staubern» serait l’une d’entre elles. Depuis 2009, elle est située à 80 mètres de haut, bien visible, dans la paroi rocheuse du Staubernchanzel. Dani Lüchinger, le restaurateur du Staubern, l’a placée là parce que la Poste voulait démonter la boîte du restaurant du téléphérique du Staubern. La boîte aux lettres est-elle toujours vidée? Oui, mais pas vraiment de manière régulière! Et qui ne connaît pas la plus haute boîte aux lettres de Suisse, située sur le Jungfraujoch? Une boîte aux lettres japonaise rouge y est installée depuis juillet 1993. La raison en est la suivante: les offices de poste les plus élevés du Japon et de Suisse – sur le Jungfraujoch et à Fujikawaguchiko – ont signé à l’époque un accord de partenariat, qui prévoyait que chacun des deux pays installe l’une de ses boîtes aux lettres dans l’autre pays.
Trouverez-vous la boîte aux lettres sur la paroi rocheuse du Staubernchanzel?
Qui ne connaît pas la boîte aux lettres la plus haute de Suisse, située sur le Jungfraujoch?
Combien de boîtes en Suisse ?
Monsieur Köchli, combien y-a-t-il de boîtes aux lettres publiques en Suisse?
Nous relevons systématiquement le nombre de boîtes aux lettres disponibles à la fin de chaque trimestre. Au 31 mars 2023, il y avait 14 289 boîtes aux lettres: 1030 dans les filiales, 1206 dans les filiales en partenariat et 12 053 sur des sites tiers.
Les boîtes aux lettres sont-elles aujourd’hui toutes rectangulaires, jaunes et situées à des endroits très fréquentés?
Non, il y a des cas particuliers. Par exemple, les boîtes aux lettres conçues par Melchior Berri à Bâle. Melchior Berri était un architecte bâlois. Outre de nombreuses constructions, il a conçu la boîte aux lettres «Basler Dybli» ainsi que le célèbre timbre «Colombe de Bâle». Aujourd’hui, il existe encore six boîtes aux lettres de ce type à Bâle et à Riehen. Elles sont vertes, dorées ou noires, et sont classées monuments historiques. Cinq d’entre elles appartiennent à des particuliers, une à la Poste.
Les boîtes jaunes, c'est vieux :
Rares sont les personnes qui savent que la Direction générale des PTT (postes, téléphones et télégraphes) a décidé en 1939 seulement d’imposer la couleur «jaune Poste», avec une présentation uniforme pour les boîtes aux lettres et les distributeurs automatiques de timbres-postes. En effet, alors que les véhicules postaux arborent le fameux «jaune Poste» depuis 172 ans, les boîtes aux lettres sont restées encore longtemps vert foncé, rouges ou noires. Et la forme et les ornementations variaient également. Mais l’origine du choix de la couleur remonte bien plus en arrière, au moment de l’apparition des services postaux organisés en 1490. Cette année-là, l’empereur Maximilien Ier a chargé les frères Janetto et Francesco de Tassis, d’origine italienne, d’acheminer sa correspondance. Comme le jaune et le noir étaient alors les couleurs impériales, les deux frères – connus plus tard sous le nom de «von Thurn und Taxis» – les ont reprises dans leurs armoiries. Dès lors, les diligences postales ont elles aussi été habillées de jaune et de noir, ce qui permettait de reconnaître au premier coup d’œil le service de courrier de l’empereur. Ce n’est toutefois qu’au cours des 19e et 20e siècles que la couleur jaune s’est imposée en Europe.
https://www.post.ch/fr/notre-profil/actualites/2023/tout-sur-les-boites-aux-lettres