Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Araignée, souris, oiseau mort ... Quelle est votre détestation préférée ?
Voir la question en entierJ'ai longtemps été phobique des araignées et des insectes. Un jour, j'ai entendu dire que certaines phobies pouvaient découler d'une fascination excessive envers quelque chose. Je pense que c'est assez vrai dans mon cas car une fois ma phobie apprivoisée, j'ai pu développer une grande passion pour l'entomologie.
Ça fait déjà longtemps que je suis fascinée par les fourmis et que j'adore les observer. J'ai cependant eu beaucoup de mal à me débarrasser de mon arachnophobie. À un moment de ma vie, j'ai vécu dans un appartement à Montréal qui se transformait en vivarium tropical l'été. Il y faisait très chaud et humide et j'y étais envahie de moustiques l'été, ce qui attirait énormément d'araignées. J'en avais des dizaines au plafond. Elles m'avaient construit une chouette toile de protection à ma fenêtre et je n'avais presque plus de piqûres de moustiques. J'ai fini par leur trouver des petits noms : Josiane, Jean-Marc, Micheline, Albert...
Après avoir déménagé en Allemagne, j'ai commencé à observer les abeilles, surtout les osmies qui aiment faire leurs nids sur mes balcons et rebords de fenêtre.
Et un jour, j'ai fait la rencontre avec Bziit-Bziit. Avant ça, je ne faisais pas la fière quand une guêpe me tournait autour mais avec Bziit-Bziit, ce fut différent. Elle était clairement très intelligente pour sa petite taille et même pour une guêpe. Elle est venue me voir plusieurs fois par jour, chaque jour, pendant 3 semaines. Les ouvrières ne vivent généralement pas très longtemps.
Bziit-Bziit, première petite guêpe au monde à pouvoir se promener sur nous sans nous affoler.
N'est-elle pas choupi ?
Depuis cette rencontre, j'ai lu tout ce que je pouvais de publications scientifiques sur les guêpes, mais aussi les arthropodes en général. J'ai aussi sauvé plusieurs dizaines de guêpes, d'abeilles et de frelons européens de la noyade ou de la sécheresse en été. Nous avons beaucoup de frelons européens où j'habite car c'est une espèce protégée et les apiculteurs les utilisent pour protéger leurs ruches contre la fausse teigne de cire. Grâce à cette protection, nous n'avons pas encore de frelon asiatique.
Un peu plus tard, j'ai sympathisé avec Buggy-Buggy le doryphore. Oui, il semblerait que j'aie une préférence pour les insectes mal-aimés. J'étais à un de mes « jardins de bière » préféré à Wannsee, quand un orage a éclaté. Il s'est mis à pleuvoir violemment donc je me suis mise à l'abri en attendant que ça se calme un peu. Buggy-Buggy volait difficilement entre les grosses gouttes, cherchant également à se mettre à l'abri. Une grosse goutte l'a projeté sur mon pied. Ensuite, Buggy-Buggy a grimpé le long de la jambe et s'est accroché à ma robe. Quand la pluie s'est calmée, impossible de l'en défaire. Alors Buggy-Buggy a pris le S-Bahn avec moi et a vécu chez nous quelques jours, le temps de se remettre de ses émotions.
Buggy-Buggy, solidement accroché à ma robe, après une éprouvante aventure.
Aujourd'hui, j'ai une nouvelle fascination, cette fois-ci pour les escargots. En août dernier, j'ai trouvé un bébé escargot dans mon pot de myrtilles en provenance de Pologne. Je l'ai donc appelé Pączki. Ça veut dire beignets en polonais. Le mot au singulier est pączek mais en anglais, on dit pączki même au singulier, un peu comme en France on dit un paparazzi plutôt qu'un paparazzo.
Pączki, quelques jours après son immigration en Allemagne, en train de grignoter son petit flocon d'avoine.
Pączki aujourd'hui, bien nourrit et en pleine forme.