Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Quels sont des sculptures que vous trouvez intéressantes ?
Voir la question en entierJe ne suis pas intéressé par l'art en général, mais je vais quand même répondre avec une sculpture qui a une énigme pas entièrement résolue aujourd'hui.
Cette sculpture, c'est Kryptos par le sculpteur Jim Sanborn exposé au siège de la CIA.
Source image
Il y a 4 énigmes, dont une partie n'a pas encore été résolue aujourd'hui. L'auteur pensait qu'il faudrait que quelques jours. Pourtant, 30 ans plus tard le mystère est encore là.
Jim Sanborn a eu l’idée d’y intégrer 4 énigmes cryptographiques. Kryptos a été dévoilé le 3 novembre 1990 par la CIA. Jim Sanborn, qui s’essayait pour la première fois à la cryptographie, pensait que les gens viendraient à bout de son énigme au bout de quelques jours.
L'auteur n'était même pas expert en cryptographie :
Le plus étonnant dans cette histoire c’est que Jim Sanborn était loin d’être un expert en cryptographie lorsqu’il a conçu Kryptos. Il a raconté au micro de CNN qu’il avait demandé l’aide d’un expert en cryptologie du nom d’Edward Scheidt, qui travaillait auparavant au sein de la CIA.
Trois sections ont été déchiffrées, mais la quatrième résiste encore. Voici comment il a fait les 3 premières :
Trois des quatre énigmes de Kryptos ont été déchiffrées par des analystes de la NSA, par des membres de la CIA et par un chercheur informatique du nom de James Gillogly. À l’heure actuelle, on sait que Jim Sanborn a utilisé le carré de Vigenère, un système de chiffrement imaginé au XVIe siècle, pour chiffrer les deux premières sections de sa sculpture.
Les experts ont aussi retrouvé une transposition modulaire ligne/colonne au niveau de la troisième section. Jim Sanborn a également utilisé des codes en morse. Toutes les personnes qui ont tenté de résoudre l’énigme de cette sculpture se sont arrêtées à la quatrième partie, qui est jugée trop complexe.
Kryptos, l'étrange code exposé au siège de la CIA que personne n'a réussi à résoudre
Représentation de la sculpture :
La sculpture, dans son ensemble est composée de 2 morceaux de granite au centre desquels se trouve une petite fontaine. En face, sur un morceau de bois pétrifié, se trouve une structure en cuivre en forme de S (vue de dessus) entourant un bassin à bulles. Tous les éléments ont une signification :
Tous les experts et ceux de la NSA sont restés bloqués sur la 4ᵉ sections qui reste une énigme complète.
Le premier à avoir révélé publiquement avoir résolu une grande partie du code est James Gillogly, un chercheur informatique, en 1999. Il a décodé 768 caractères et il en reste 97. Après cette annonce publique, la CIA a révélé qu'un de leurs analystes, David Stein, avait résolu la même section en 1998, uniquement à l'aide d'un papier et d'un crayon. La NSA a également annoncé que la même portion avait été décodée par plusieurs de leurs analystes. Ils n'ont révélé qu'en 2005 qu'il s'agissait d'un groupe dirigé par Ken Miller et Dennis McDaniels en 1992. Tous sont restés bloqués sur la dernière section.
Un groupe public ici essaie de se casser les dents dessus. Il comporte 2600+ personnes.
Le début du panneau 1 :
BETWEEN SUBTLE SHADING AND THE ABSENCE OF LIGHT LIES THE NUANCE OF IQLUSION
Traduction : Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
La faute sur illusion est intentionnelle.
Les deux derniers panneaux non pour le moment pas été déchiffrés.
Source extraite Kryptos (sculpture) — Wikipédia