Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Augmentation de taille des hommes et femmes : comment rendre le raisonnement convaincant ?
Voir la question en entierL'article mélange deux éléments.
Les hommes plus grands que les femmes.
Le dimorphisme sexuel chez les primates(1) , et en particulier chez les humains, est un constat. Tout indique que c'est lié à la compétition sexuelle (2). Toutes choses égales par ailleurs, le plus grand va gagner s'il y a compétition pour s'accoupler avec une femelle. Il est donc logique que les plus grands aient un peu plus d'enfants, et que sur le long terme cela favorise des hommes plus grands.
S'il n'y avait que des avantages les mâles humains seraient deux fois plus volumineux que les femmes, comme chez les gorilles. Ces derniers vivent dans des forêts où ils ont à manger en abondance, et ne doivent pas faire de longs trajets.
Une taille trop élevée a un prix en terme de ressource alimentaire et de mobilité. S'il faut traverser des espaces ou des périodes temporelle où la nourriture peut manquer, une grande taille est un handicap.
Cela explique sans doute que chez les humains la différence de taille existe, mais soit plus faible que chez les autres primates.
Les femmes préfèrent les grands ?
On peut trouver une explication simple au phénomène.
Imaginons une femme ayant le choix entre deux hommes, et qu'elle hésite ou préfère le plus petit. Ils risquent de se battre, ils vont peut-être s'entretuer ou se blesser, et même si c'est son préféré qui l'emporte il sera peut-être tout amoché.
En revanche si elle préfère le plus grand, elle peut éviter le conflit. Ce sera favorable pour le groupe, et elle aura en moyenne plus d'enfants, et cela explique sur le long terme la sélection de cette caractéristique.
Quand on examine comment se constituait les couples au long de l'histoire, on se rend compte qu'en général cela n'impliquait pas des conflits entres hommes. Il pouvait y avoir, par exemple, des arrangements familiaux, qui ne correspondent pas au schéma décrit. Pour que tout se passe bien, il vaut mieux alors d'autres critères de choix. Une femme peut préférer que le mari imposé soit gentil, et alors le mari gentil aura peut-être plus d'enfants...
Cela n'a rien à voir avec le phénomène indiqué dans l'article, car ce sont des tendances de long terme qui sont décrites.
La taille des hommes et des femmes au 20ième siècle en Europe.
Comme la nourriture était en général abondante à la fin du siècle dernier, on peut supposer que cela s'approche de la taille maximum que peuvent atteindre les hommes et les femmes en période favorable.
Les hommes ont besoin de manger pendant 16/17 ans pour atteindre leur taille maximum, alors qu'il suffit de 13/14 ans pour les femmes. La probabilité de carence alimentaires est plus forte chez les hommes.
Au début du siècle passé les hommes était précipités dans la vie active dès l'adolescence, et même parfois avant. Le travail dans les mines, dans les champs, à l'usine, ou sur les chantiers contribuait à ralentir leur croissance.
Pour les femmes l'effet est moindre car elles ont presque terminé leur croissance au début de l'adolescence.
Conclusion.
Une nourriture abondante et la diminution du travail chez les enfants a entrainé une hausse de taille qu 20ième siècle. Celle-ci est un peu plus importante chez les hommes que chez les femmes.