Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Quels sont les effets psychologiques du port d’un couteau ?
Voir la question en entierÇa dépend de quoi on parle.
D'un couteau suisse ou un Opinel versus un cran d'arrêt ou un couteau papillon voir plus gros comme un couteau militaire/chasse et pour quel usage.
L'état d'esprit d'un campeur ou prévoyant (bricoleur, sportif, travailleur, etc) qui transporte un couteau suisse légal est différent de celui d'un chasseur qui transporte un couteau de chasse ou militaire. Et il sera différent de celui qui transport un couteau dans le but de se défendre, voire d'agresser.
Mais dans tous les cas, c'est dangereux d'avoir un couteau qui donne un sentiment de sécurité, car ça peu vite dégénérer (pour vous ou l'autre)
Concernant les couteaux, le spécialiste met en garde les personnes qui seraient tentées d’en utiliser pour se défendre : « Il ne faut jamais sortir un couteau dans l’idée de se défendre. Ils peuvent se retourner contre la victime ou blesser mortellement l’agresseur ! »
Combien d'homme, et dans une moindre proportion de femme, ont tué leur compagne ou compagnon sur un coup de sang ou l'ont blessé en dehors du domicile ? Même dans le cas de défense pure. Vous pouvez virer entre se défendre et devenir l'agresseur.
Deux jugements ou une bagarre termine par des complications.
**Par jugement du 3 juin 2021, le Tribunal correctionnel de la République et canton de Genève a condamné A.________ pour tentative de meurtre, conduite en état d'ébriété qualifiée et violation simple des règles de la circulation routière, à une peine privative de liberté de quatre ans et six mois, sous déduction de 83 jours de détention avant jugement et de 95 jours à titre d'imputation des mesures de substitution, ainsi qu'à une peine pécuniaire de 120 jours-amende à 30 fr. l'unité et à une amende de 300 francs**
>**B.a.** Le 20 juin 2019, B.________, C.________ et D.________ ont passé leur soirée sur une place de pique-nique où se trouvait un espace barbecue équipé d'une plancha. Sur place, se trouvait également A.________, avec lequel ils ont sympathisé. Au moment de partir, les trois compagnons ont commencé à ranger leurs affaires. Tandis que C.________ et D.________ ont quitté la place de pique-nique pour ramener une partie des affaires à la voiture, une dispute a éclaté entre B.________ et A.________. Alors que ceux-ci se faisaient face à côté de la plancha, le dernier cité s'est saisi du couteau qu'il tenait à la ceinture. Revenu sur place, C.________ a averti son ami : "attention il a un couteau". B.________ et A.________ ont continué à s'insulter. Celui-ci s'est alors approché de celui-là, qui l'a repoussé des deux mains, A.________ entrainant B.________ dans sa chute au sol. A.________, qui tenait le couteau à la main, en a profité pour donner un coup de couteau dans le cou de B.________ et plusieurs coups dans les jambes et le corps de celui-ci, en particulier au niveau de la cuisse, lui sectionnant l'artère fémorale. B.________ s'est relevé, a donné un coup de pied à A.________ et pris la fuite. Celui-ci s'est relevé à son tour et a quitté les lieux en criant "je vais te tuer" ou "je vais vous tuer".
**Par jugement du 8 mars 2022, le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne a constaté que A._________ s'était rendu coupable de tentative de meurtre, pornographie ainsi qu'infraction et contravention à la LStup, a condamné ce dernier à une peine privative de liberté de 5 ans, sous déduction de 319 jours de détention subie avant jugement, l'a également condamné à une amende de 300 fr.**
>**Par jugement du 1er septembre 2022, la Cour d'appel pénale du Tribunal cantonal a partiellement admis l'appel formé par A._________ contre la décision de première instance, qu'elle a réformée en ce sens que A._________ était mis au bénéfice de la circonstance atténuante de la défense excusable (art. 16 al. 1 CP) et que la peine privative de liberté était fixée à 4 ans. Elle a confirmé le jugement entrepris pour le surplus.**
>**B.b.** Le 24 avril 2021, aux alentours de 16h, à X._________, alors que A._________ venait d'arriver à l'entrée du parking de C._________ où se trouvaient deux amis, il a été rejoint, lui et ses amis, par D._________, une connaissance à lui. Après à peine une minute de conversation, D._________ a, pour une raison indéterminée, poussé violemment A._________ qui, surpris, a été déséquilibré.
>Une altercation physique a alors éclaté entre les deux protagonistes, qui ont échangé des coups de poing, avant que D._________ ne soit mis à l'écart par des personnes présentes. Celui-ci est toutefois revenu à la charge, en position de garde, et un nouvel échange de coups s'en est suivi. A ce moment, A._________ a sorti un couteau, à l'aide duquel il a porté un coup circulaire de bas en haut au niveau de l'abdomen de D._________, lui occasionnant des lésions de nature à mettre sa vie en danger. Celui-ci s'est alors reculé, avant de s'accroupir en se tenant le ventre. A._________ a, quant à lui, quitté les lieux.
>Le même jour, D._________ a été transporté au CHUV, où il a séjourné jusqu'au 29 avril 2021. Un constat de plaie par arme blanche avec lacération transfixiante hépatique du segment III, saignement actif intra-hépatique, hématome rétropéritonéal pré-pancréatique et probable contusion pancréatique a été posé. En outre, selon le rapport du CHUV du 26 avril 2021, la vie de D._________ a été gravement mise en danger, la plaie au couteau avec lésion hépatique et du pancréas ayant nécessité des gestes en urgence (embolisation du foie et opération).
En Suisse, le couteau et l'arme numéro un des homicides.
(extrait Google de la page)
Ils corroborent malheureusement les statistiques. En 2023, sur 282 homicides et tentatives d'homicides, 161 étaient perpétrés avec une arme «tranchante ou coupante», et 31 au moyen d'une arme à feu. Sur les 53 homicides, 25 ont été commis avec une arme blanche et douze avec une arme à feu.
Criminalité et violences physiques : Le couteau, arme numéro un dans les homicides en Suisse
La justice est délicate dans ce genre d'affaire. Une femme qui castre son agresseur lors d'une tentative de viol, est-ce toujours de la légitime défense ? Ou même le poignarde à plusieurs reprises ?
Certes, ça reste possible. Mais avoir une arme sur soi demande du self contrôle, même dans les pires situations. C'est pour ça qu'il faut un permis de port d'arme.
Avoir un sentiment de superiorité peut amener à se sentir invincible ou à se justifier en se disant s'il m'agresse, je le plante. Et même dans le cas de j'ai voulu me contrôler mais finalement la situation m'a échappé, je reste du même avis que la police. Ne rien tenter et laisser faire. C'est malheureux. Mais la justice à la fâcheuse tendance à se retourner contre celui qui n'a fait "que se défendre"
Le problème, c'est la proportionnalité.
« Le code pénal suisse, dans son *Art. 15* (https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/54/757_781_799/fr#book_1/part_1/tit_2/lvl_3/lvl_u2), prévoit que *quiconque, de manière contraire au droit, est attaqué ou menacé d’une attaque imminente a le droit de repousser l’attaque par des moyens proportionnés aux circonstances ; le même droit appartient aux tiers* »,
Ça fonctionne en descendant la pyramide.
…insiste bien sur la question de la proportionnalité : «** Au sommet de la pyramide se trouve la vie, puis l’intégrité physique, la liberté, l’honneur et enfin le patrimoine **». On peut donc user de la force physique ou se servir d’un spray au poivre pour repousser une tentative d’agression physique ou sexuelle, mais pas pour défendre son honneur à la suite d’une insulte. La menace d’attaque imminente doit par ailleurs être objective. « Il peut s’agir d’une personne qui initie un contact physique ou sexuel non consenti ou qui montre son intention de blesser, par sa gestuelle ou en sortant une arme ou un objet dangereux. D’autres paramètres, comme la distance, le nombre d’assaillants, le nombre de personnes ou le contexte entrent également en ligne de compte », précise-t-il. Et d’ajouter : « Dans tous les cas, la fuite, tant qu’elle est possible, reste la meilleure défense. »
L'exemple :
Les principes de proportionnalité (bien menacé vs moyen de défense employé) et de mesure de l’adversaire (condition de la victime vs condition de l’agresseur) nous imposent de toujours utiliser le moyen de défense minimal pour repousser l’attaque et se mettre à l’abri du danger. Afin de se protéger sur le plan juridique, il faudrait tout d’abord tenter de repousser la menace verbalement (dire ‘non’ ou ‘stop’) et de fuir, puis, si la menace persiste, repousser la personne avec la main ou les bras et, si cela ne suffit pas, se défendre en portant des coups ou en utilisant un spray au poivre. « On ne peut pas sprayer un cambrioleur que l’on surprendrait dans sa maison, à moins que celui-ci ne soit menaçant.
Le problème du couteau, c'est la vengeance ou le dépassement de la proportionnalité. (à cause du fait qu'on se sent protéger avec une arme, on peut plus facilement le sortir avec l'idée de se défendre, mais ça se termine mal)
Imaginons la situation où une femme se fait agresser dans un parking et qu’elle parvient à repousser son agresseur, qui trébuche et tombe par terre. Elle n’a alors plus le droit de sortir son spray au poivre ou de lui mettre des coups de pieds, puisqu’il s’agirait d’une défense excessive. Imaginons maintenant une autre situation, où une personne s’approche de moi dans la rue pour me mettre une claque avant de continuer son chemin. Je n’ai aucun droit d’aller lui mettre une claque à mon tour. La défense est légitime uniquement pour repousser l’attaque, mais en aucun cas pour se venger », ajoute le spécialiste. La défense excessive pourrait toutefois être excusable si la personne s’est trouvée dans un état d’excitation ou de saisissement causé par l’agression (*Art. 16 CP*)
Le spray reste la meilleure option.
Considérés comme un moyen de défense intermédiaire (entre la force physique et les armes), les sprays au poivre permettent de neutraliser l’adversaire sans engendrer de blessures ou de conséquences à moyen ou à long terme.
Attention au type de gaz. Certains sont interdits.
Les sprays de type CS – appelés aussi bombes lacrymogènes – et, plus rares, CA, CR ou CN, sont soumis à la LArm et donc strictement interdits aux particuliers sans autorisation.
Dans tous les cas, porter un couteau de type interdit, se retournera toujours contre vous. Car vous ne deviez pas l'avoir au départ.
Il est strictement interdit d’utiliser des objets soumis à la LArm, qui sont réservés à la Police et à certains agents de sécurité privée. Il s’agit notamment des armes à feu, des tasers, des bâtons tactiques ou télescopiques, de certaines catégories de couteaux (à ouverture automatique, papillon ou à lancer) ou de gaz lacrymogènes (CS, CA, etc.).