Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Que pensez-vous de la polémique autour du match de boxe entre Imane Khelif et Angela Carini aux JO ?
Voir la question en entierCette polémique m'attriste beaucoup pour les athlètes qui subissent actuellement le harcèlement et les injures liés à leur particularité physique.
Leur cas est tellement complexe que le CIO et l'IBA en ont tiré des conclusions contradictoires. Cela dit, il faut noter que l'IBA a été expulsé du CIO il y a un an, après 7 années de corruption : https://ici.radio-canada.ca/sports/1990293/chronique-martin-leclerc-corruption-boxe-cio-aiba-iba
En fait, je pense qu'il faut accepter que l'humanité elle-même est complexe et que tout le monde n'entre pas dans des cases prédéfinies, même s'il s'agit d'une minorité. Faut-il donc exclure ces personnes ?
Les jeux paralympiques ont permis l'inclusion de personnes qui, de par leur particularité physique, ne pouvaient pas être en compétition contre des personnes valides ou avaient besoin d'aménagements spécifiques pour pratiquer leur passion. Devrions-nous comparer ces jeux avec le cirque Barnum et ces athlètes avec l'homme éléphant, comme suggéré dans une autre réponse ? Ou cela serait-il une forme d'ableisme qui n'a pas sa place dans une société ouverte et inclusive ?
Dans les cas soulevés dans la question, il s'agit d'athlètes officiellement féminins, mais avec des caractéristiques physiques très masculines. Contrairement aux handicaps représentés aux jeux paralympiques, cette particularité physique est un immense atout dans leur discipline sportive et c'est ici ce qui dérange.
Par ailleurs, la question de classement par catégorie de sexe se pose également de plus en plus avec les personnes transgenres qui, bien souvent, prennent des traitements hormonaux et se trouvent donc en dehors de ces cases prédéfinies.
J'ai pratiqué certains arts martiaux pendant plusieurs années. Pendant les entraînements, nous étions généralement séparés par taille, poids, mais aussi par force de frappe. J'ai pu observer que certaines ethnies et certains sexes avaient des particularités physiques avantageuses pour certaines disciplines ou certaines techniques, mais qu'il n'y avait pas vraiment de règles absolues, seulement de très fortes tendances. Pour ma part, je m'entraînais surtout contre des hommes en taekwondo car je suis grande, mes jambes sont musclées et je frappais fort. Je n'ai jamais été intéressée par la compétition, mais je sais que là surviennent les séparations par sexe.
Dans les compétitions de taekwondo, les femmes peuvent être avantagées par leur flexibilité qui permet une plus grande amplitude des coups de pied, leur centre de gravité plus bas, ce qui améliore l'équilibre et la stabilité, et leur rapidité de mouvement qui permet d'esquiver et de contre-attaquer par surprise.
Concernant la boxe, même s'il s'agit aussi d'un sport très technique, il me semble que le développement musculaire et la puissance des coups y sont beaucoup plus importants, ce qui offre un clair avantage pour les morphologies plus masculines.
Un premier pas vers une meilleure inclusivité serait alors peut-être de prendre en compte ces critères (masse musculaire et force de frappe), ainsi que d'autres critères de performance selon les disciplines sportives, au même titre que le poids et la taille.
Une autre suggestion serait d'avoir aussi des compétitions mixtes et ouvertes pour les athlètes qui n'entrent pas clairement dans certaines cases, mais également ouvertes aux autres athlètes qui se sentent plus à l'aise dans une certaine mixité. Par exemple, certaines disciplines sont séparées, comme le tir ou le ping-pong, alors que ces épreuves pourraient parfaitement être mixtes. Personnellement, je suis moi-même plus à l'aise dans un environnement mixte.
Edit : un immense bravo à Imane Khelif pour sa belle victoire méritée aujourd’hui, face à une adversaire qui a participé à son harcèlement en ligne.