Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
Que pensez-vous de l'influence d'internet et du smartphone dans nos vies?
Voir la question en entier"Influence" est souvent compris comme "manipulation" ou "addiction". Sans nier ces problèmes, je pense qu'il y a mieux à dire et à penser d'Internet.
Internet permet deschoses autrement impossibles:
-Tout savoir sur à peu près n'importe quoi. "Avant", on ne savait que par les médias, c'est à dire une énorme réduction/sélection. Même des médias neutres comme par exemple Tout l'Univers (sans équivalent aujourd'hui) ne donnaient que des images d'Epinal, sans qu'il soit possible de vérifier, croiser les informations ou approfondir. Aujourd'hui, non seulement on peut savoir à peu près tout ce qui se dit ou se montre, mais on a maintenant ChatGPT qui nous explique, comme un holocron de Star Wars! Ou enore un site comme Phys.org, avec toute l'actualité scientifique.
-Tout voir partout, grâce à des applications de cartes. La première carte photographique mondiale à partir d'images landsat, publiée à l'époque par Greenpeace, a été une révolution, qui a permis de vraiment voir les pays, les villes, les montagnes, etc. Aujourd'hui, on a une précision métrique, permettant de suivre des rues, des chemins, de voir des maisons, etc. J'ai passé des journées à rechercher (et trouver) les lieux de mon enfance, et je me suis même permis d'explorer une région de... Sibérie, bien au chaud chez moi, pour y rechercher un petit mystère (que je n'ai pas trouvé, probablement une fiction littéraire. Mais maintenant je peux dire pourquoi) (D'autres vrais ou faux mystères sur cette page, dont beaucoup se traitent avec Internet. Dans un cas, j'ai du me rendre sur place, mais la solution était bien sur Internet)
-De rencontrer des tas de gens, grâce aux forums (Les forums usenet existaient avant même que Internet soit connu, les "réseaux sociaux" n'étant qu'une adaptation sous contrôle idéologique). Qui plus est, ces forums sont internationaux, permettant de rencontrer tous les pays, toutes les cultures. Au point que l'on puisse dire aujourd'hui que les gens ou les pays qui refusent Internet se marginalisent.
-Publier, sans avoir à demander la permission de qui que ce soit. Voir mes romans ici, et ici et même une bédé ici.
-les mondes virtuels, probablement la plus fantastique application d'Internet, permettent des choses qui semblaient d'une autre planète avant: créer des paysages et constructions virtuelles, et surtout avoir une apparence de notre choix, quelles que soient notre race, notre âge, notre santé, etc. Cette possibilité de réaliser nos rêves les plus fous explique probablement pourquoi les mondes virtuels sont vivement combattus, réduits à des "jeux vidéo" de combat ou au sombre et très cher Second Life. Voir ici mes activités virtuelles, des images, des vidéos, et surtout comment y accéder. Voire, pourquoi pas, de créer un lieu de rencontre pour les vortexteurs? Chiche!
Alors "addiction"? Je dirais plutôt que Internet est "intéressant", et qu'il permet d'avoir une vraie vie pour beaucoup de gens cloués dans leur HLM, qui n'ont pas les moyens de voyager ou de se faire des amis.
Avant Internet, on pouvait rêver, aujourd'hui on peut montrer nos rêves. Mon impression est que ceux qui parlent des "dangers" d'Internet ont en fait peur de ses possibilités.
Alors avant de crier haro sur Internet, ou de parler de le rationner, de le "filtrer", il faut vérifier ce que les gens y regardent. Il y a des problèmes réels avec Internet, le cyberbullying, le conspirationisme, les cryptomonaies, les vidéos d'idiots sur Youtube, les défis dangereux, les faux médicaments, les vraies drogues, la visualisation compulsive de vidéos sans queue ni tête (tiens quand c'est Internet on dit que c'est un problème, mais pas quand c'est la télé). Mais ces problèmes ne se résoudront pas en contrôlant qui écoute Internet, mais qui y parle.
Ajouté: la carte des pays qui acceptent ChatGPT.
Sans surprise, tout le monde l'utilise, sauf vraiment les pays les plus ploucs, centrés sur leur tas de fumier, leur tromblon à la main. ChatGPT est pourtant politiquement neutre et très mesuré dans ses propos.
Ajouté: vu les commentaires, je précise que les pays ploucs visibles sur la carte sont:
-Le Vénézuella (décevant)
-Cuba (autant pour le socialisme à visage humain)
-L'Iran, un très beau pays mais gouverné par des barjots phallocrates
-La Syrie, en guerre contre son propre peuple
-La Russie, en guerre contre tout le monde
-La Chine, en guerre contre la réalité
-La Corée du Nord, qui vit dans son monde parallèle
Cela ne comprend pas le Groënland ni l'Antarctique, qui ont certainement des liens Internet, ni le Sahara Espagnol, les seuls habitants sont une immense usine de phosphate qui doit certainement être connectée. La carte n'est pas assez précise pour savoir à quoi correspondent les vilains points gris, ni ce qu'il en est des petits pays en -stan.