Des groupes de niveau vont être mis en place en 6ième et 5ième (Enfants de 11 et 12 ans) en français et en mathématique(1). A cet âge en France tous les enfants suivent le même cursus, il n'y a pas encore d'orientation dans des filières différentes.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pou...Continuer à lire
Il y a exactement un an aujourd'hui, je vous demandais si les hirondelles et les martinets noirs étaient de retour par chez vous : https://vortext.eu/Page-de-reponses/207/les-hirondelles-et-martinets-sont-ils-de-retour-par-chez-vous
Hier, j'ai pu voir les premiers martinets noirs de retour dans mon quartier, et je suis en train de les entendre actuellement. J'irai à Werder en fin de semaine, où je verrai certainement des hirondelles.
Pour célébrer cela, je vous repose donc exactement la même question cette année : les hirondelles et martinets sont-ils de retour par chez vous ? 😄
Une solution a été mise en place pour permettre le transport des marchandises par camion électrique sur une distance de 900 km.
Le fonctionnement est simple : un camion électrique arrive en station, détache sa remorque, et un second véhicule, prêt à repartir, prend aussitôt le relais. Pendant que le premier recharge ses batteries, il récupère une autre remorque pour un trajet retour. « L’utilisation de camions électriques sur des segments autoroutiers d’environ 300 km permet de contourner les contraintes opérationnelles d’autonomie », expliquent les trois partenaires(1).
Est-ce que cela ne pourrait pas être appliqué d'une manière ou d'une autre aux voitures ?
Il y a au moins trois pistes possibles.
- Changer de voiture
- Dissocier le moteur et l'habitacle, et accoupler l'habitacle avec un nouveau moteur
- Changer uniquement la batterie.
Que pensez-vous de tout cela ?
Continuer à lireJe viens de découvrir cet article : https://www.humanite.fr/en-debat/regard-de-cartographe/la-carte-interactive-qui-recense-les-morts-au-travail-en-europe
Voici la carte la plus récente (2022) de cet article :
On peut constater que le nombre de morts en France (775) est nettement plus élevé qu’en Espagne (411), en Italie (469), en Allemagne (397) ou en Pologne (180), alors que ces pays sont pourtant en tête du classement et présentent une démographie relativement comparable à celle de la France.
Selon vous, qu’est-ce qui explique un tel écart, et comment pourrait-on l’éviter à l’avenir ?
Réponse à la question : Est-ce que notre société perd l'usage de l'écriture, et peut-être de la lecture ?
Rien n'est perdu ! Nous ajoutons des possibilités technologiques qui ne se substituent jamais entièrement aux anciennes technologies. Il est possible d'écrire dans le sable dans la démocratie athénienne et il est possible d'écrire dans le sable sur Facebook et de conserver ses écrits manuscrits ou sous forme de fichiers informatiques.
A chacun de nous de bien identifier son processus d'écriture !
J'ai découvert en lisant un article de Science Post (1) qu'il existait un test de QI supposé adapté aux chiens. Il est décrit dans l'article en anglais en lien (2) , mais voici une traduction (avec deepl.com) suivant deux formats.
Que pensez-vous du test ?
Auriez-vous des idées pour le QI des chats ?
(1)
Continuer à lireUn jeu et une question sur l'or ?
Question : qu'évoque pour vous ce métal précieux ?
Jeu : essayez de ne pas utiliser les lettres "o" et "r" dans la réponse !
A quel point êtes vous universaliste ou au contraire relativiste culturel ?
Voir la question en entierL'Afrique est en train d'être recolonisée, avec des coups d'état par des gangsters sans scrupules, prêts à semer provocation, haine et chaos. Opposer des valeurs "traditionelles" contre celles de "l'occident" est alors un moyen facile de recruter des terroristes à gros muscles et petits cerveaux. Mais ils resteront en Afrique, ils savent ce qu'il en coûterait de faire sauter un autre World Trade Center. Les homosexuels ont l'avantage d'être sur place et de ne pas pouvoir se défendre.
Ce n'est même pas une nouveauté, le relativisme éthique sert à provoquer des guerres depuis des milliers d'années.
En fait, toute réflexion éthique sérieuse remarque que rien ne justifie tout le fatras de règles, tabous, supersticions et croyances qui opresse le monde, sinon la rage d'avoir "raison" contre "les autres".
Si l'on fait table rase de tout ça? Que reste t-il?
La conscience?
Je parle de la conscience, en tant que se rendre compte des choses (pas le sens éthique de ce mot).
Et cette conscience ressent bonheur ou souffrance, selon qu'elle peut poursuivre un certains nombres de buts essentiels ou non. Et ces buts ne dépendent pas de la race ni de l'orientation sexuelle.
C'est la seule base sur laquelle fonder une éthique. mais dans ce cas, on peut parler d'une éthique scientifique.
Toutefois les consciences ne sont pas toutes identiques, elles ont des goûts différents. Certaines peuvent aussi exister dans des corps handicapés, ou enfants.
On a donc clairement un certain nombres de critères fondamentaux et universels, et des cas où une certaine latitude est préférable. N'entammons donc pas une nouvelle oppositions entre valeurs, universalisme et culturelles. C'est inutile. C'est comme si on opposait la main droite et la main gauche. Bon, il y en a qui l'ont fait, dans leur rage de trouver des prétextes à répression.
Bon, j'ai écris un livre à ce sujet, inutile de répéter:
Trouver le "sens de la vie" qui permet de définir le bien et le mal. Petite manip simple, mais faites-la sérieusement, car vous ne pourrez pas vraiment la refaire.
Les trois bases de l'éthique fondant un système simple et universel.
-1 Le droit fondamental est de pouvoir s'adonner aux buts de la conscience
-2 Ce droit est exactement le même pour tous
-3 Toutefois les différences ce CAPACITE impliquent de moduler les droits 2 afin de rétablir un accès égal au droit fondamental 1
-4 Les trois règles précédentes sont une expression de la Transcendance.
Les outils pour l'éthique indiquent comment gérer les situations de handiccap (au sens large), de dépendance, etc. On y apprend aussi que de nombreuses valeurs forment des non-dualité, dans lesquelles il faut se couler, au lieu de les nier ou combattre.
Les chapitres suivants donnent les applications: droit général, sexualité, famille, écologie, économie, politique, projets d'une meilleure société, etc.
Pour répondre précisément à la question: notre orientation sexuelle ne nuit à personne (sauf viol ou surpopulation). Personne ne peut donc discriminer qui que ce soit sur la base de sa sexualité, tant qu'on n'en vient pas au viol et désordres similaires. Voir le cas de l'homosexualité (attention discussion de sexe), même si on peut concevoir de la déconseiller, il n'existe aucune raison de l'interdire. Cette règle simple ne dépend pas du lieu ni du pays ni de la couleur de la peau.
Et un gouvernement suprématiste Noir qui persécute les gens sur la base de leur sexualité se met sur la liste des espèces nuisibles.