Un article de science alert porte sur le fait que les 28 villes des USA les plus peuplées s'enfoncent au moins partiellement. Connaissez-vous la situation chez vous, ou aux alentours ?
https://www.sciencealert.com/28-most-populous-us-cities-are-all-sinking-new-survey-finds
Réponse à la question : Connaissez-vous des dessinateurs intéressants ?
Je viens de découvrir cette illustratrice sur Instagram et j’aime beaucoup ses dessins : https://www.instagram.com/klaelya?igsh=dnNzMzd3N3puOHBz
Les événements de 1940 me semblent avoir plus marqué les esprits et les souvenir que ceux de 1945, mais c'est peut-être juste une impression personnelle.
Dans le premier cas tout s'est effondré, mais dans le deuxième tout n'est pas revenu d'un seul coup à une vie normale. La chaine de difficulté n'était pas rompue.
Qu'en est-il pour les témoignages que des gens proches ou votre famille ont pu rapporter ?
Météofrance nous rappelle tout ce que l'on peut craindre en cas d'orage.
Un orage peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puissance des phénomènes qu'il produit et de leur caractère aléatoire. Il regroupe à lui seul plusieurs phénomènes pouvant être dangereux : la foudre, les pluies intenses, les rafales de vent ou encore de la grêle. Pour se protéger des orages, l’un des conseils est de vous abriter dans un bâtiment en dur, de vous éloigner des arbres et des cours d’eau et de se tenir informé(1).
A quelques kilomètres de distance il peut ne rien se passer, ou les effets peuvent être très puissants(2).
Les romains de l'antiquité pensaient que la foudre était un signe qu'on pouvait interpréter.
La foudre était un signe très puissant. Une foudr...Continuer à lire
Virginia Woolf a été la première intellectuelle à démêler les rapports entre le militarisme, le bellicisme incarné par le fascisme et le système patriarcal. En 1940, elle est très déterminée dans ses écrits à empêcher la guerre
https://theconversation.com/virginia-woolf-etait-elle-vraiment-une-journaliste-ecrivaine-engagee-252785«Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés, riches et vivants. La mort (re)devient une étape du cycle du vivant»
https://theconversation.com/mieux-enterrer-les-defunts-le-compostage-une-nouvelle-voie-funeraire-253681Voici l'annonce du concours
Le concours photo l’Œil du climat revient pour sa cinquième édition du 5 juin au 18 septembre 2025. Organisé par Météo-France et le magazine Géo, ce grand concours invite tous les photographes, amateurs ou professionnels, à capturer en images les effets visibles du changement climatique et des événements climatiques extrêmes en France(1).
On peut tomber par hasard sur une scène que l'on trouve représentative, mais ce n'est pas évident à anticiper.
Je trouve la présence des perruches en Ile de France symbolique du réchauffement climatique, car ce sont des oiseaux originaires des pays chauds (2), mais ce n'est pas la chaleur qui les a fait venir.
Avez-vous des idées, ou des photos qui vous semblent typiques ?
...Continuer à lireComment gérez-vous vos disputes ?
Voir la question en entierVoilà une définition.
Échange violent de paroles (arguments, reproches, insultes) entre personnes qui s'opposent. ➙ altercation, chamaillerie, discussion, querelle. Une dispute d'amoureux. Sujet de dispute (1).
Je propose de limiter le sujet en supposant que rien de fondamental n'est en jeu. Si la dispute porte sur le fait de mettre ou pas la ceinture de sécurité, je vais commencer par rugir comme un lion tranquille et essayer de faire en sorte que cette ceinture soit rapidement en place.
Il y a des cas plus habituels qui concernent les échanges de la vie quotidienne, et les discussions concernant la manière de voir une question. Voici ma ligne de conduite dans les cas où je suis partie prenante.
Voilà deux difficultés, pas toujours faciles à prendre en compte.
Pour moi, on peut échanger des arguments sans que cela ne constitue une dispute pour autant. C'est juste un débat, un échange d'argument, ou un remue-méninges(2), et c'est très positif. Dans ces conditions, il est rare que j'ai l'impression de me disputer.